BIBLIOTECA ALBASSIANA
Raconter l'histoire par le biais de l'anecdote, de la petite histoire, de celle qui dit le quotidien, la langue, les enjeux, le contexte, le décor, les sentiments.
Basé principalement sur la chronologiette de Prion, assistant du marquis de Charles De Baschi, nous vous invitons à vous promener dans ce recueil de petits récits parfois aussi savoureux qu'insolites.
[N°1] VOEUX ARDENS
C’était un 1er janvier 1736 : des écrits plein de grâce émanant du Curé de Junas et adressé au Marquis.
[N°2] LETTRE À LA MARQUISE
Maître CHRESTIEN, notaire d'Aubais, écrit à Madame La Marquise du Caila, à Montpellier et lui parle de colique, de truffes et d'inondations.
[N°3] CECI EST UNE GIFLE
4 janvier 1745 où l'on apprend que le cuisinier du Château met une grande gifle à une servante, mais Prion tient à nous raconter cette anecdote. Pourquoi ?
[N°4] METS DE L'HUILE
6 janvier 1745... Où Prion nous apprend que le fils du marquis d'Aubais fait valoir ses droits seigneuriaux sur le moulin à huile : il condamne les fautifs de travaux non autorisés.
[N°5] LA TRUELLE ET L'ÉPÉE
Une cour d’honneur, une promenade mais encore... 8 janvier 1745, le jour où Prion, le scribe du marquis, nous fait une très belle description du Château d'Aubais.
[N°6] UN PONT D'UNION
Le Vidourle, le pont, la mariée et plus si affinités...
Nous allons vous raconter les anecdotes qui ont jalonné l'histoire de la traversée du Vidourle jusqu'à l'existence du pont submersible entre Aubais et Villetelle tel qu'on le connaît aujourd'hui.
[N°7] ÇA ROULE SUR LE PONT
Et l’eau circule sans le moindre coup de klaxon
Reconnaissez-vous ce pont situé à Aubais ? Non ? Le pont dit "Saint-Nazaire"... ? Toujours pas ?
[N°8] TOUCHE PAS À MA PLACE
Il s’en est fallu de peu pour que la place
du Plan du château n’existat plus !...
Un testament, une révolution et une place en guise de peau de chagrin...
[N°9] LA RIBA ? CARAMBA !
Un seigneur, une terre, un impôt
Où l’on apprend que Bertrand de LANGUISSEL, chevalier seigneur du château d’Aubais, négocie le 22 février 1337 l’impôt pour le lieu appelé "la Riba".
[N°10] UN PONT SOUS LA PROMENADE
Oui, c'est surprenant mais un pont existait bel et bien sous la promenade ![N°11] UN JOUR, UN BASCHI
Un destin tragique, une destinée. Balthazar de BASCHI fut le premier BASCHI à Aubais. Il était Seigneur de St Estève en Provence, puis il vint à Aubais en 1591 pour épouser Marguerite du FAUR, Dame d’Aubais, fille de Charles du FAUR et de Jacqueline de BOZENE.
[N°12] UN SECRET BIEN GARDÉ
Un vestige gallo-romain sous le château...
Si l’occupation médiévale est attestée depuis le tout début du 12ème siècle par les premiers textes mentionnant le castrum, rien ne laissait prévoir l’existence d’un site antique sur la hauteur.
[N°13] CATHOLIQUES, PROTESTANTS, QUE TOUT LE MONDE REPOSE EN PAIX
Dans le cimetière, une croix latine pour les catholiques, une urne funéraire pour les protestants...