<
LES VOÛTES ET LA GLACIÈRE
Tous les soubassements du château sont construits sur des voûtes.
La construction des salles voûtées, actuellement visitables, est due au Seigneur d’Aubais de Bermond au milieu du XVè siècle. Elles sont parmi les plus vastes du château.
Leurs voûtes croisées permettent l’ampleur des salles, mais leurs destinations restent encore incertaines : cour extérieure au moyen-âge ? Salle de garde au XVè ? Probable premier lieu d’implantation de la bibliothèque du château ?
Elles servirent de salle de réception pour les grands événements.
Aujourd’hui, entrées dans le domaine communal, ces salles servent de lieu d’expositions et autres événements. Elles sont entre autre régulièrement utilisées par les «Artistes Nomades» pour leurs expositions d’art contemporain.
LA GLACIÈRE
Au début des années 80, de jeunes passionnés à la recherche des souterrains du château redécouvrent un ouvrage étonnant, oublié au fil des ans : la glacière.
Nous savons par un écrit que cette glacière existait en 1667. Taillée directement dans le socle rocheux du château, elle permettait de conserver au frais les vivres du château.
L'usage de la glace, comme rafraîchissement et pour traiter certaines maladies, est connu depuis la plus haute antiquité.
La conservation et la vente de la glace était un privilège de la noblesse jusqu’au XVIIè siècle.
Les blocs de glace récoltés sur les plans d'eau environnants, voire descendus des Cévennes, étaient entassés dans le fond de la glacière et recouverts de pailles et de branchages. Le volume restant permettait de stocker et de rafraîchir aliments et boissons.
C’est un peu, le réfrigérateur des siècles passés.