LE MARQUIS CHARLES DE BASCHI, UN HOMME DES LUMIÈRES
Issu d’une famille de la noblesse Italienne, devenue aubaisienne par mariage au XVIè siècle, le marquis d’Aubais fut dès son plus jeune âge (7 ans) un amoureux des livres.
Héritier de la bibliothèque familiale, il constituera sa propre collection, la « Bibliotheca Albassiana » qui réunira à sa mort près de 30 000 volumes, l’œuvre et la passion d’une vie. Pour loger sa collection, il fera bâtir en 1730 l’aile sud du château (aujourd’hui disparue), tandis que l’aile nord constituera « les grandes écuries» (dont on trouve trace le long de l’actuelle rue Prion), mais aussi la Promenade (actuelle Avenue Emile Léonard) et l’agrandissement de la Cour d’Honneur. Passion et travaux ruineux puisqu’il y engloutit, jusqu’à l’endettement, toute la fortune familiale !
Cet érudit, précurseur des Lumières, créa une sorte d’université, ouvrant sa bibliothèque à tous les auteurs historiens, géographes, scientifiques et généalogistes de son temps, avec pour ambition de diffuser la connaissance « pour que rien ne se perde ». À sa succession, sa fille, la Marquise d'Urre, dispersera sa collection dont une petite partie se retrouve aujourd’hui dans les bibliothèques de Nîmes et d’Aix-en-Provence, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale de France.
LA CHRONOLOGIETTE DE PIERRE PRION
Charles de Baschi eut comme scribe Pierre PRION (1687- 1759) dont les mémoires autobiographiques nous livrent un témoignage historique passionnant et très précieux sur la vie quotidienne au château et dans le village d’Aubais au 18eme siècle, base de nombreux travaux historiques et universitaires, dont ceux d’Emmanuel Le Roy Ladurie d’Orest Ranum et de Jean-Marc Roger