<
LE CHÂTEAU D'AUBAIS, UN MONUMENT D'HISTOIRE



AU MOYEN-ÂGE
Selon les premiers écrits, le « Castello Albatti », puise ses racines vers l’an 1100, lorsque le château d’Aubais faisait partie du système défensif de la ville de Nîmes.
De cette époque médiévale, l’élément le plus marquant encore visible est la base de la tour ronde du « Fort », dans l’aile nord- ouest du château.

À LA RENAISSANCE
Début du 16eme siècle, la famille de Baschi, d’origine italienne, transforme progressivement le château-fort en « demeure seigneuriale ». Les étroites ouvertures féodales sont agrandies en larges fenêtres à meneaux.
AU TEMPS DU ROI SOLEIL
En 1680, le Baron Louis II de Baschi (1623-1703) entreprend - en 5 ans !- une rénovation complète et un agrandissement du château, lui donnant son ampleur actuelle.
La partie la plus spectaculaire de cette œuvre est le Pavillon Central, avec son lanternon et surtout son Grand Escalier d’une conception audacieuse, pour l’époque, qui fit sa renommée.
Curieux mélange d’un grand classicisme et d’influences languedocienne, le château est alors surnommé « le petit Versailles du Languedoc »!


AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

Son fils, le Marquis Charles II de Baschi (1686-1777), parachève l’embellissement du château. Célèbre érudit et grand bibliophile, il entreprend de construire sa « Biblioteca Albassiana », renommée dans tout le Royaume et bien d’autres travaux : écuries, Promenade, Cour d’Honneur.
À LA RÉVOLUTION
En 1792, délaissé par la famille d’Urre, le château est dévasté et pillé en quelques semaines. En 1797, ses propriétaires le vendent à un maçon du village, Valentin, qui l’utilise comme carrière de matériaux avant de le vendre par lot, d’où la configuration actuelle des façades et l’absence de la plupart des ornements architecturaux.
C’est ainsi que fin 19eme, la partie centrale fit office de café et de salle de danse, et même de cinéma, ceci jusqu’au début des années 60.

AUJOURD'HUI


Le château est partagé entre 7 propriétaires, dont la commune qui mène une politique de rachat depuis plusieurs années, sous l’impulsion des différentes municipalités. La partie centrale est ainsi devenue communale en 2009, classée au titre des Monuments Historiques en 2010, son lanterneau ayant été entièrement refait en 2014, proche des plans d’origines.
L’actuelle municipalité poursuit cette politique d’achat et a entrepris un programme de réhabilitation et de restauration avec l’aide de l’Association des Patrimoines d’Aubais, en recherchant pour cela des partenariats financiers publiques et privés (mécénat, donateurs).
Son ambition est de pouvoir réouvrir au public les éléments les plus remarquables en organisant un parcours historiques au fur et à mesure de l’achèvement de ces travaux.
