ENR'AUBAIS d'histoires
Pourquoi ?
> Créer du lien social et favoriser les échanges intergénérationnels
> Contribuer à la transmission de la mémoire et des savoirs faires en s'appuyant sur l'histoire de la commune et sur le vécu de ses habitants
> Valoriser la parole des plus âgés et impliquer les jeunes retraités dans leur rôle de "génération charnière"
> Lutter contre l'isolement et dynamiser la vie sociale des Aubaisiens autour de leur patrimoine commun.
Chiffres clés
+ de 200 participants >
143 enfants
16 adultes
53 seniors
De 7 ans à 101 ans
Ateliers
🧓🏼 Passeurs de Mémoires
En février et mars, « Passeurs de Mémoire » dont l’objectif était de recueillir les témoignages des plus anciens et de valoriser leur histoire auprès des jeunes génération a permis à plus d’une dizaine de nos ainés de témoigner de leur vécu sur le siècle passé (l’enfance, l’école, la guerre, le travail, les fêtes, le mariage ont notamment été abordés). Le nombre de « témoins » fut volontairement limité afin de permettre une meilleure qualité des échanges et du rendu audio, de façon à ce que chacun puisse être entendu. Une partie de ces témoignages a pu être proposée en document audio lors des Journées du Patrimoine 2023.
Ces témoignages ont ensuite alimenté la dernière phase du projet « génération trait d’union » pour la réalisation d’un circuit de découverte imaginé en lien avec les élèves de l’école primaire et les jeunes seniors.
Dès le mois de février, « De fils en aiguilles » ateliers de couture destinés à la création et la restauration de costumes d’époque Moyenâgeuse ou 18ième siècle s’est réuni les jeudis après-midi au Foyer René Trial. La création à partir de coupons de tissus recyclés a été très inventive et des costumes ont été réalisés pour petits et grands. Deux ateliers dédiés à la teinture végétale ont enchanté les participants, leur permettant de découvrir les techniques anciennes de teinture à partir de pelures d’oignons, de peaux d’avocats ou de fanes de carottes. La technique de teinture par application de feuilles et fleurs naturelles a également été testée avec un résultat au-delà des espérance des participants.
Le 17 septembre après-midi, un défilé de personnes costumées accompagnées de musiciens a sillonné les rues du village pour le plus grand plaisir des habitants et visiteurs des Journées du Patrimoine 2023.
« L’atelier création de chapeaux et robe collective en papier » a proposé des séances durant les vacances scolaires de février et de Pâques conduisant à la réalisation d’accessoires à partir de matériaux recyclés. Ce fut l’occasion de moments de partage entre les seniors du village et les enfants accueillis au Centre de Loisirs. Ces ateliers se sont également poursuivis durant l’année scolaire avec l’implication des enfants des classes de CP et CP/CE2 qui ont confectionnés coiffes, chapeaux, plastrons et blasons.
La réalisation d’une robe collective en papier recyclé a été un moment fort du programme, celle-ci a été exposée lors des Journées du Patrimoine 2023 entourée des créations des enfants et des seniors.
🔗 Génération traits d'union
Imaginés à partir des témoignages des seniors accueillis lors des ateliers « passeurs de mémoire », des circuits de découverte du village ont été proposés aux élèves de CM1 et CM2.
Les enfants ont dû répondre à des énigmes pour découvrir le parcours qui les a conduits auprès d’un senior référent (sous les halles, à la Maison des Patrimoines, dans l’atelier d’un ferronnier d’art, ou dans le grand escalier du château). Ces rencontres intergénérationnelles ont été l’occasion de témoignages sur l’histoire des lieux, les métiers d’antan ou encore sur l’école du siècle passé. Des moments de partage, de respect et de compréhension mutuelle entre les anciens du village et les jeunes générations.
Mémoires des nos aînés
INTERVIEW DE NOS AINÉS
Bilan
Enr’Aubais d’Histoires restera une expérience unique et enrichissante qui a relié les générations et donné le sourire aux anciens comme aux plus jeunes dans une ambiance conviviale et bienveillante.
> Plus de 200 participants aux différents ateliers proposés dont 143 enfants, 16 adultes et 53 seniors.
> Une animation dans le village durant un semestre complet.
> Des témoignages et créations présentés lors de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.
> Un lien intergénérationnel durable entre les participants.
> Un rayonnement pour l’AdPA qui s’est ainsi fait connaître et apprécier des Aubaisiennes et Aubaisiens.
> Des partenariats mis en œuvre qui vont perdurer avec le Centre de Loisirs et les Ecoles notamment.