[ N°11 ] UN JOUR UN BASCHI
Un destin tragique, Une descendance...
≡ Le premier BASCHI à Aubais
Balthazar de BASCHI fut le premier BASCHI à Aubais. Il était Seigneur de St Estève en Provence, puis il vint à Aubais en 1591 pour épouser Marguerite du FAUR, Dame d’Aubais, fille de Charles du FAUR et de Jacqueline de BOZENE.
Il était Gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi Henri IV en 1595. A cette époque, un «Gentilhomme» est un « homme noble » attaché à la personne du Roi.
≡ Une descendance, un destin
Il eut de son épouse deux fils et une fille, mais malheureusement, il ne vit pas grandir ses enfants et ne profita pas beaucoup de son Château d’Aubais, car il se noya dans le Vistre, près de la tour d’Anglas au Caïlar le 19 février 1598 à l’âge de 26 ans. (le Caïlar et la tour d’Anglas (photo ci-jointe) étaient des propriétés des seigneurs d’Aubais).
≡ Retranscription de l’acte
Acte de la mort du Sr de St Estève, seigneur d’Aubaix
« L’an mil cinq cens nonante huit et le judy dix neufiesme de febvrier environ l’heure de dix du matin, noble Balthézard de BASCHI Seigneur de St Estève et d’Aubaix pour certains siens importans affaires se mit sur ung petit bateau sur la rivière du Vistre près le Caylar acompagné d’ung nommé PICARD homme du tout incapable pour mener le bateau, et bien que ledit Sieur feust adverty de l’insuffizance dudit PICARD et qu’il peult faire acompagner de quatre ou cinq bon serviteurs qu’il avoyt avec luy, la grande promptitude que ledit Sieur avoyt en tout ses affaires luy feyt oblier ce bon et sage advertissement et ayant advancé chemin sur l’eau tirant vers la Tour d’Anglas, la perche qui servoyt de rène eschappa audit PICARD et la vollant repprendre renversa le bateau qui feust cause que ledit Sieur et ledit PICARD se noyarent et n’y eust, ainsi que le bruit corut, qu’une femme qui le vit de loing. Le lendemain vendredy le corps dudit Sieur feust apporté sur dans une libière à sa maison d’Aubaix et le lendemain sapmedy feust honorablement ensepvelly et porté au sépulcre par six cappitaines. Il layssa à luy survivant Madame de Monteyer sa mère, damoyselle Marguerite DUFAUR dame d’Aubaix et Caylar sa femme et deux filz et une filhe ses enfans naturelz et legitime et de ladite damoyselle DUFAUR sadite femme et pour ce que ce dessus est vérité je, Anthoine MENARD notaire royal et greffier dudit Sieur, ay signé ce dessus et enregistré dans mon livre de notes » (1)
(1) Papiers personnel. Archives du Gard, Notaire Ménard 2E13/)
(2) http://www.nemausensis.com/Nimes/CanalCalmette.htm
Auteur : Mathias BARON-MARTEL
Mathias BARON-MARTEL Aubaisien, Co-président de l’AdPA.
Véritable passionné d’histoire et de généalogie, Mathias passe chaque semaine et ce, depuis 39 ans, son temps libre aux archives du Gard, de l’Hérault et d'autres départements.
Entre les minutiers des notaires et les rouleaux de parchemins, il cherche, trouve et déchiffre les actes sur l’histoire d’Aubais et dresse à travers ces documents, les généalogies et l’histoire de la vie des Aubaisiens.