LE TEMPLE MODERNE
En 1685, la construction du château d’Aubais s’achève. C’est aussi la date de la Révocation de l’Edit de Nantes.
La communauté protestante du village, déjà fort importante, voit son temple situé au centre du village (près des Halles) détruit par ordre royal.Elle est contrainte soit à renier sa religion, soit de pratiquer le culte « au désert », dans les campagnes alentour (à la Roque d’Aubais, aux Mas Foucart et de Fontaube et bien d‘autres lieux), soit de s’exiler.
C’est ainsi que le Baron d’Aubais, Louis II de Baschi (1623-1703), lui-même protestant convaincu, part se réfugier à Genève, alors que les travaux d’embellissement de son château se terminent.
Dès 1818, à la Restauration des Bourbons, la nécessité d’un nouveau lieu de culte s’impose. Après plusieurs propositions, dont la place de l’ancien temple et même le Pavillon Central du château, (alors en déshérence !) et d’interminables difficultés, une parcelle est offerte par un généreux donateur.
Il exigera un accès direct par une porte latérale encore visible à l’extrémité du jardin!
Les travaux seront financés par une souscription auprès des fidèles. Commencé en 1822 (il y a juste 200 ans !!), il faudra cependant attendre 1838 pour que ce nouveau temple soit inauguré.
Son bâti reflète la force et la sobriété protestante.
Il sera agrémenté en 1861 de son clocheton.