<
UN ESCALIER ? MAIS QUEL ESCALIER !
La partie centrale du château, surmontée de son lanterneau, abrite un escalier monumental dont les 98 marches distribuent les 5 niveaux du bâtiment !
Cet escalier à double révolution, soutenu par des arcs et des clefs pendantes taillées en pignes de pins, reste unique autant par la complexité de son plan que par la décoration de sa cage. Pièce centrale et spectaculaire du château classique, il est admiré de tous. Il est bâti suivant les plans dessinés en 1680 par l’ingénieur royal Alexis de la Feuille, avec la collaboration de l’architecte nîmois Gabriel Dardailhon. Il fit, avec la « Bibliothaca Albassiana » , la renommée du château surnommé alors « le petit Versailles du Languedoc ». La voûte plate, sans pilier de soutènement, est une performance technique audacieuse unique en Europe à cette époque.
Décoré de somptueuses sculptures, de frises, et d’acanthes, il repose sur une coquille monumentale. Les 12 niches, à cul de four en coquille, visibles sur sa partie haute, sont encadrées de volutes reposant sur une tête sculptée, et évoquent les 12 mois de l’année. Elles étaient probablement conçues pour recevoir des sculptures. De larges fenêtres éclairent d’un côté vers la vallée, et de l’autre vers la Cour d’Honneur et le village.
Un lanterneau, très singulier, coiffe un grand oculus ouvert au sommet d’une voûte circulaire. Deux étroits escaliers bâtis dans l’épaisseur des murs mènent au sommet du dôme et offrent une vue exceptionnelle de la mer aux Cévennes.