[ N°4 ] METS DE L'HUILE
6 janvier 1745... Où Prion nous apprend que le fils du marquis d'Aubais fait valoir ses droits seigneuriaux sur le moulin à huile : il condamne les fautifs de travaux non autorisés.
Pierre Prion était le scribe et secrétaire chez le marquis. Des années 1740 à 1759, Prion décrit sa propre existence ainsi que les faits et gestes des châtelains et villageois d'Aubais.
Quel est le contexte en ce début d'année 1745 ?
Charles de Baschi, le marquis d’Aubais est à Paris
depuis presque six mois. En son absence, son fils
unique Jean François de Baschi marquis du Cayla représente son père. Nous l’observons pour la seconde fois après la cérémonie des vœux du 25 décembre 1744, qui tourna court. Il va se montrer peu conciliant sur le respect des règles seigneuriales.
Les seigneurs ont sur leur seigneurie autant de pouvoir qu'un roi sur son royaume. Ce
pouvoir seigneurial s'appelle le droit de
ban et le seigneur l'exerce sur tous les
habitants de la seigneurie. Le moulin à huile relève du ban seigneurial. On peut donc comprendre pourquoi le marquis du Cayla intervient. Le marquis du Cayla stoppe les travaux du moulin et condamne les fautifs. Pour sa défense, on peut envisager que la population d’Aubais respecte moins les convenances lorsque le seigneur du lieu n’est pas au château.
Voyez l'emplacement du moulin sur ce plan : Place du moulin à huile, proche des halles (marché couvert). Ce moulin sera détruit peu après le grand gel de 1956 qui détruisit la quasi-totalité des oliviers d’Aubais. Intéressant car beaucoup doivent ignorer son emplacement
exact...
A partir de la seconde moitié du 18ème siècle, des bourgeois d’Aubais, Messieurs Batifort et Chrestien disposeront de leur propre moulin à huile.
« le 6 janvier, jour de la fête des rois, monsieur le Marquis du Cayla a assisté de sa personne aux divins mystères célébrés dans la paroisse ; au sortir d’iceux, il a été au moulin à huile pour
en faire cesser les travaux, et a fait condamner les auteurs fautifs à l’amende. »2
1- media-cdn.tripadvisor.com
2- (06.01.1745) Pierre PRION, La Chronologiette, folio 29.
3- Illustration : plan masse du moulin à huile en 1934, proche des halles (marché couvert)
4- Illustration : plan masse du moulin à huile en 1934, proche des halles (marché couvert)
défense, on peut envisager que la population
d’Aubais respecte moins les convenances lorsque le seigneur du lieu n’est pas au château.
Auteur : François Lavergne
Historien amateur, passionné et éclairé, François, co-Président de l'association, et par ailleurs aubaisien accomplit un formidable travail de recherche et de collectionne depuis de nombreuses années objets et documents relatifs à l'histoire d'Aubais. Conférencier et guide à ces heures perdues, son patient et minutieux travail de recherche est à l'origine de cette série Biblioteca Albassiana.