[ N°3 ] CECI EST UNE GIFLE
4 janvier 1745 où l'on apprend que le cuisinier du Château met une grande gifle à une servante, mais Prion tient à nous raconter cette anecdote. Pourquoi ?
Parce qu'y interviennent trois domestiques du château qui vont marquer cet an 1745
Mlle de Rouaud, Degaut le cuisinier et Isabeau Delort la servante. Mademoiselle de ROUAUD l’intendante du château originaire de Villeneuve-lès-Avignon, était d’une famille très dirigeante, au sein de la domesticité du château. Elle avait passé les fêtes de fin d’année dans sa famille. Pierre PRION l'appréciait tellement qu’il lui confère souvent la particule nobiliaire, devenant Mlle De ROÜAUD !
Le sieur DEGAUT, cuisinier, originaire de Vallabrègues (Gard), une île sur le Rhône, était connu pour ses réactions particulièrement vives. C’est lui qui fera pleurer le « petit chevalier » Jacquet le 24 janvier 1745 ; voilà maintenant qu’il donne un soufflet à une servante, Isabeau DELORT. Elle aura un jour prochain sa revanche...
Elle sera nommé cuisinière au château, remplaçant M. DEGAUT, congédié le 9 décembre 1745... « le 04.01.1745 le cuisinier qui est à moitié provençal donna un soufflet à la servante Isabeau, domestique en qualité de servante. Sur cette affreuse nouvelle, les messieurs en furent et se mirent, touchant cette témérité, très en colère ; n’importe, l’action resta impunie. Le même soir, et une heure après cette cruauté
commise, mademoiselle de ROÜAUD arriva de Villeneuve d’Avignon. Touchant cet heureux avènement, toutes les personnes de la maison se prirent à chanter mille cris d’allégresse. C’est la personne de la maison la plus nécessaire et la plus accomplie ».
Auteur : François Lavergne
Historien amateur, passionné et éclairé, François, co-Président de l'association, et par ailleurs aubaisien accomplit un formidable travail de recherche et de collectionne depuis de nombreuses années objets et documents relatifs à l'histoire d'Aubais. Conférencier et guide à ces heures perdues, son patient et minutieux travail de recherche est à l'origine de cette série Biblioteca Albassiana.