[ N°2 ] LETTRE À LA MARQUISE
Maître CHRESTIEN, notaire d'Aubais, écrit à Madame La Marquise du Caila, à Montpellier et lui parle de colique, de truffes et d'inondations.
On lit ici le notaire Chrestien cherchant des documents de généalogie, l’inondation du Vidourle, les truffes rares...
"Aubais le 2 janvier 1768.
Madame,
J’ay l’honneur de vous envoyer par DAGNAC tous les actes que j’ay pu trouver dans les archives de Mr. Le Marquis d’Aubaïs ou dans mes registres pour pouvoir faire la preuve de noblesse qu’il prétent faire, j’ay envoyé a M.MAZAURIC la transaction qui fut faite en 1608 entre Dame Marguerite DUFAUR dame du Caila et la contesse dudit lieu, de même qu’un extrait du compulsoire que M. d’Aubaïs fit faire devant M. NIEL.
L’inondation du Vidourle le mauvais temps joint est cause que je n’ai pas pu vous faire pescher une carpe, les muniers sont prets a aider a Pierre ainsy desque le temps fera favorable il ne sera rien oublier pour vous le faire avoir.
Vous permettez Madame dans ce renouvellement d’année de vous la souhaiter des plus heureuses de même qua toute votre chère famille. M. DOMERGUE a écrit une lettre a M. CHESTIEN médecin cette semaine qui luy mande que M. D’AUBAÏS est bien malade qu’il le voit dépérir journellement qu’il est attaqué d’une colique bileuse a cella joint la gripe qu’il ne le compte pas a Paris pour lomgtemps, qu’il se propose de partir après Paques pour revenir, qu’il doute qu’il puisse archiver a ce temps limité, il luy mande encore qu’il a perdu totalement l’apetit et qu’il est fort jaune.
Les truffes valent douze sols la livres et même on en trouvee fort peu, voyés madame sy vous souhaités que j’en fasse ramasser je suis avec un trés profond respect.
Madame votre trés humble et trés obeissant serviteur.
CHRESTIEN.
Auteur : François Lavergne
Historien amateur, passionné et éclairé, François, co-Président de l'association, et par ailleurs aubaisien accomplit un formidable travail de recherche et de collectionne depuis de nombreuses années objets et documents relatifs à l'histoire d'Aubais. Conférencier et guide à ces heures perdues, son patient et minutieux travail de recherche est à l'origine de cette série Biblioteca Albassiana.